Communication ENT – M. Boeuf

Madame, Monsieur, Chers parents,
​Chers élèves,
​Chers collègues,
La rentrée de nos élèves des classes de 6ème se tient jusqu’au mercredi 2 septembre. Ce retour se déroule bien pour ces jeunes collégiens .
Les autres niveaux rentreront le jeudi 3 septembre matin. TOUS LES ELEVES SONT LIBERES CE JEUDI APRES-MIDI: ils resteront à la maison.
L’emploi du temps de TOUS les élèves débutera ce vendredi 4 septembre selon les cours annoncés.
Dans  cette période qui peut toutefois  angoisser, ou les élèves, ou les parents, il me semble judicieux de vous apporter quelques précisions quant à l’organisation:
– Tous les élèves ET tous les personnels de l’établissement doivent porter obligatoirement le MASQUE, quel que soit le lieu ( salle de classe, cour de récréation, restaurant scolaire…) et quelle que soit l’heure de la journée. Si bien qu’il est indispensable de prévoir DEUX masques pour la journée par personne pour les raisons sanitaires.
​Les parents qui accompagnent leur enfant à l’entrée du collège DOIVENT aussi porter ce masque.
Il est évident toutefois qu’au moment du repas, le masque est retiré MAIS est remis systématiquement en cas de sortie de table ( pour  aller chercher de l’eau par exemple ).
De plus, sous couvert médical, un enfant sera autorisé par le chef d’établissement à porter une visière transparente afin de pouvoir surmonter ses difficultés ou handicap avéré.
De même, tout enseignant pourra, s’il en ressent le besoin , porter un court instant  une visière dans le respect de la distanciation de DEUX MÈTRES  entre l’enseignant et la première rangée d’élèves de sa classe afin de pouvoir faciliter la compréhension de ses élèves.
– Tous les locaux sont entretenus, désinfectés et aérés  chaque matin avant l’arrivée de la communauté scolaire selon  le protocole sanitaire. Les enseignants assureront leurs cours avec les portes ouvertes et les fenêtres seront aussi entre-ouvertes si possible afin de permettre  une aération régulière tout au long de la journée. Même procédé pour la cantine scolaire.
– Un sens de circulation précis a été mis en place afin de LIMITER au maximum  le croisement de nos élèves au début de la journée , pendant les intercours et changements de salle ou à la pause méridienne. Il m’appartient de veiller scrupuleusement au respect de ce plan de circulation :  TOUTES LES PERSONNES DE L’ETABLISSEMENT SONT TENUES DE LE RESPECTER.
– Des consignes précises ont été communiquées par le corps d’inspection aux équipes enseignantes en éducation musicale (chant)  et en éducation physique et sportive (EPS) afin de sécuriser ces pratiques. Elles seront largement expliquées à vos enfants.
– Enfin  il est demandé aux enseignants d’ utiliser  leur  matériel pédagogique afin d’assurer un enseignement de qualité. Il leur appartient cependant de préciser leurs choix, leurs programmations et les modalités de pratique adaptées aux besoins réels de leurs élèves.
Madame, Monsieur,
Vous le comprenez: la direction et les équipes éducatives du collège F. Villon  s’efforcent d’assurer  une reprise  » NORMALE  » des cours, dans l’intérêt de votre enfant.
Aidez-nous toutefois à lui répéter  ces gestes barrières  qui font encore hélas défaut:
.prise de température le matin avant le départ  pour le collège ( en cas de fièvre, il faut consulter votre médecin),
.lavage des mains souvent durant la journée ( avant et après le passage aux toilettes, avant et après le repas …)
.le masque et la distanciation aussi souvent que possible.
Je suis confiant pour cette rentrée,
​Je vous sais attentif au bon déroulement dans notre collège.
​Merci pour votre collaboration.
​Merci pour votre soutien et votre confiance.
​Cordialement.
​M. BOEUF