DNB en Contrôle continu, annonce de M. Le Ministre

DNB en Contrôle continu, annonce de M. Le Ministre

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous aurons un complément d’informations

 

 » Dans une conférence de presse organisée le 3 avril 2020, le ministre de l’éducation nationale a précisé les modalités de la session 2020 du baccalauréat et du brevet des collèges. Ces modalités ont été décidées en fonction de trois critères : ne pas léser les élèves et garantir un bac en 2020, garantir la qualité et l’équité du diplôme du Bac, assurer qu’il y ait le maximum de cours en juin. Plus de deux millions d’élèves sont concernés.

Le brevet des collèges

En 2020, le brevet des collèges sera obtenu par contrôle continu en tenant compte des notes obtenues par les élèves pendant toute l’année de troisième. Pour garantir l’égalité entre les élèves, les notes obtenues pendant le confinement ne seront pas prises en compte.

Après le retour en cours, dont la date n’est pas fixée encore, tous les élèves de collège auront classe jusqu’au 4 juillet. L’obtention du brevet des collèges dépendra de l’assiduité de l’élève pendant cette période. Il faudra aller en classe jusqu’au 4 juillet pour avoir son brevet des collèges.

Le baccalauréat

Pour les élèves de première, la note de l’épreuve écrite de français sera la moyenne de l’élève dans la discipline pendant l’année (exceptées les notes obtenues pendant la période de confinement). En revanche, l’épreuve orale de français est maintenue. Elle sera organisée, sur un programme allégé, fin juin ou début juillet.

Pour les autres épreuves prévues en fin de première, c’est le contrôle continu qui est retenu. Un dispositif spécifique est prévu pour les E3C.

Pour les élèves de terminale, toutes les épreuves sont évaluées par le contrôle continu. Un jury sera cependant constitué pour examiner les livrets scolaires (pour lisser par exemple les différences de notation entre établissements) et pour contrôler l’assiduité des élèves jusqu’au 4 juillet.

Les élèves dont les notes sont comprises entre 8 et 10 pourront passer des oraux de rattrapage qui sont maintenus et organisés début juillet. Les mentions sont également maintenues pour cette session.

Les élèves qui n’obtiennent pas leur bac à la session de juin pourront être autorisés à passer la session de septembre.

Pour les BEP, les CAP, et les baccalauréats professionnels, le diplôme sera obtenu sur le contrôle continue de formation et le livret scolaire. »

Source Vie Publique.Fr, le lien :   BREVET DES COLLÈGES SESSION 2020 EN CONTRÔLE CONTINU

 

BAC/BREVET LES RÉPONSES A VOS QUESTIONS SUR LE SITE de l’EDUCATION NATIONALE, cliquer sur le lien

Extrait du site EDUCATION.GOUV.FR

« Diplôme national du brevet : je suis élève de 3e

Comment seront évalués les élèves ?

Ils seront évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les notes du 3ème trimestre compteront-elles dans le livret ?

Le diplôme est délivré sur la base de niveau de maîtrise des compétences, eux-mêmes fondés sur l’appréciation du conseil de classe qui se prononce au 3ème trimestre de l’année de 3ème. Les notes obtenues en cours d’année fondent évidemment en grande partie son appréciation. Si la réouverture des établissements le permet, le conseil de classe tiendra compte du résultat des évaluations passées par les élèves postérieurement à la réouverture des établissements.

Les évaluations passées pendant le confinement compteront-elles ?

Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas pour l’obtention du diplôme, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les candidats.

Qui délivrera le diplôme ?

Comme d’habitude, le diplôme sera délivré par le jury académique du diplôme national du brevet. Ce jury se prononce déjà sur le fondement du livret de l’élève et des notes obtenues aux épreuves nationales. Cette année, exceptionnellement, il se fondera uniquement sur le livret de l’élève.

Les candidats devront-ils passer un oral ?

Non. L’épreuve orale porte en principe sur la soutenance d’un projet dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) que le candidat a suivi. La fermeture sur une longue période des collèges mettrait de nombreux candidats en difficulté, dès lors qu’ils n’ont pas pu mener à bien leur projet ou leur parcours. Afin de ne pas léser les candidats, l’épreuve orale est donc supprimée.

Pourrai-je avoir accès à mon livret scolaire pour connaître les appréciations des professeurs et du chef d’établissement ?

Oui, une fois ce livret finalisé après le conseil de classe du mois de juin, vous y aurez accès pendant quelques jours afin d’en prendre connaissance et d’échanger si nécessaire avec le chef d’établissement.

Peut-on quand même poursuivre ses études si l’on n’obtient pas le brevet ?

Oui, l’obtention du brevet ne conditionne pas la poursuite des études, notamment l’inscription au lycée.  »

 

ATTENTION : Restez MOBILISES en cette période de confinement ET au retour à la normale : votre ASSIDUITÉ et votre MOTIVATION tout au long de l’année seront prises en compte dans l’obtention du DNB !

 

Le travail de préparation de l’ORAL DU DNB est à MAINTENIR, même si « Afin de ne pas léser les candidats, l’épreuve orale est donc supprimée ».

 

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous aurons un complément d’informations

Aller au contenu principal