Iberica
Dans le cadre du projet ARS, « question d’estime » Mmes Lefebvre et Gilleron ont fait venir l’Association de Seclin pour les hispanisants de cinquième.
Le mardi 24 mai 2022 Amapola et Nelito sont venus pour une intervention sur le Flamenco. Le flamenco est avant tout un chant andalou, il est aussi pratiqué au Japon. On pense que le mot « flamenco » vient du mot « Flamand » traduit en espagnol Flamenco.
Dans le flamenco, il y a 3, 6 ou 12, temps. Sous les chaussures de la danseuse, il y a des plaques de métal. La danseuse doit danser sur une plaque de bois car si elle danse sur le carrelage, elle risque de se faire mal. Dans le flamenco, il y a plusieurs métiers : le chanteur, la danseuse, le guitariste, et la personne qui fait les palmas, palmero (frappe des mains). Nelito avait également inventé une chanson pour nous apprendre comment faire des palmas en 12 temps : « ti cou ti cou ta, ti cou ti cou ta, ti cou ta » Les origines multi culturelles sont espagnoles, indiennes, africaines, etc… Nelito jouait de la guitare et il chantait super bien.
Tout ça c’est grâce à l’infirmière, la documentaliste et les enseignantes d’Espagnol du collège, vous pouvez les remercier.
Kilyan, Cécile et Thalyssa