Intervention pour les 3e: Projet Gregor

Ce mercredi 25 mai, les élèves de 3e ont pu bénéficier d’une intervention sur le thème de la prévention de la consommation des stupéfiants, dans le cadre du Parcours Santé. Projet mené par Mme Lefebvre, infirmière scolaire.

Le Projet Gregor est un spectacle vivant dont voici le synopsis:

« Samedi 23h, centre ville, un jeune-homme est à terre, percuté par une voiture.
La victime s’appelle Grégor. Lorsque les secours arrivent sur le lieu de l’accident, le pronostic n’est pas bon. Grégor est transporté d’urgence à l’hôpital. Sur le trajet, il tombe dans un rêve surréaliste, un espace hors du temps.Il revient sur sa vie, ses expériences, obligé de prendre du recul pour bénéficier, peut être, d’une seconde chance.
Grégor explique alors ses doutes, ses contradictions, ses choix parfois destructeurs :Il essaie de comprendre comment tout a basculé ! »

Le spectacle aborde un sujet délicat: la consommation de produits psychoactifs et les dépendances. l’objectif n’est pas de faire un descriptif des produits mais bien de montrer le processus qui peut amener à une consommation problématique. Gregor témoigne de ses expériences d’ado et évoque ses émotions avec le recul que nécessite la situation. Il contextualise sa prise de produits et explique comment cela a échappé à son contrôle. Il va alors ressentir un mal-être de plus en plus profond*.

Ce témoignage a pour but de présenter une expérience de la dépendance sur laquelle on peut échanger et débattre.

Les élèves se sont montrés intéressés par le spectacle et l’ont beaucoup apprécié. Ils ont pu bénéficier d’un temps d’échange sans tabou avec Gregor.

Projet financé par l’ARS que nous remercions vivement pour ce partenariat et les actions engagées pour nos élèves.