Journée nationale de la LAICITE

Journée nationale de la LAÏCITÉ

Mercredi 9 décembre 2020

Les élèves ont travaillé durant le mois de novembre LE DROIT A LA LIBERTÉ D’EXPRESSION.

Ils se sont également exercés à chanter La Marseillaise en éducation musicale avec Mme Wiart, Cheffe d’orchestre et enseignante, M. Gruca, enseignant de technologie et physique-chimie, Paul et Pierre, deux élèves de 4ème3.

En parallèle, début décembre, Mme Baré, professeure documentaliste, a proposé au CDI  une exposition sur le  » Vivre Ensemble  »  au CDI.

Exposition sur le  » Vivre Ensemble «

La Marseillaise

La Marseillaise entonnés par l’ensemble des collégiens avec Mme Wiart, Cheffe d’orchestre et enseignante, accompagnés de M. Gruca, enseignant de technologie et physique-chimie, Paul Gruca et Pierre Jaumont, élèves de 4ème3.

Hommage à Samuel Paty par ClaraThuillet

Samuel Paty était un professeur d’histoire âgé de quarante-s ept ans qui a été assassiné le vendredi seize octobre à Conflans Sainte Honorine pour avoir montré en classes des caricatures du prophète Mahomet publiées par Charlie Hebdo. Un homme de dix – huit ans, qu’il ne connaissait pas, l’a décapité. Samuel Paty avait un petit garçon de cinq ans.

Que s’est-il passé ?

L’enseignant d’histoire Samuel Paty a décidé de faire un cours sur la liberté d’expression avec ses élèves de 4ème. Le thème fait partie du programme d’EMC, l’enseignement moral et civique.

Pour illustrer son propos, il choisit de montrer deux caricatures du prophète Mahomet publiées par le journal Charlie Hebdo : la « Une » du journal satirique au lendemain de l’attentat du sept janvier 2015 et un dessin qui montrait le prophète nu et accroupi avec la légende « Une étoile est née ».

Auparavant, il propose aux élèves qui ne voudraient pas voir les caricatures de fermer les yeux ou de sortir de la classe.

Une élève de quatrième rapporte à son père que l’enseignant a montré des caricatures de Mahomet en classe, le père de cette élève publie alors sur les réseaux sociaux un appel à la mobilisation contre Samuel Paty.

Le commissariat convoque alors Samuel Paty pour entendre sa version.

L’enseignant porte plainte contre le père de famille, pour diffamation publique.

Dans le même temps, le collège reçoit plusieurs appels menaçants. Le père, lui, refuse de rencontrer directement l’enseignant. Le commissariat convoque à nouveau le père de famille mais il ne s’y rend pas.

Vendredi seize octobre, le tueur attend devant le collège du Bois – d’Aulne, il demande à des collégiens de lui montrer l’enseignant.

Samuel Paty quitte le collège à pied pour rentrer à son domicile, en ce jour des vacances de la Toussaint. L’homme, qui ne connaît pas sa victime, attaque le professeur d’histoire de 47 ans et l’assassine.

COMMENT UN ENSEIGNANT A-T-IL PU ÊTRE LA VICTIME INNOCENTE D’UN CRIME SIMPLEMENT POUR AVOIR FAIT SON MÉTIER ET VOULU EXPLIQUER LA LIBERTÉ D’EXPRESSION A DES ADOLESCENTS DE 14 ANS ?

THUILLET CLARA 3ème4

SYMBOLE FORT IMPLANTE A L’ENTRÉE DU COLLÈGE

L’ARBRE DE LA LAÏCITÉ

Ressources supplémentaires :

Exposition en ligne proposée par la Banque Nationale de France

Sur le site Educsol, présentation de projets d’établissements scolaires autour de cette journée de la laïcité à l’école de la République

MERCI A TOUS POUR CE BEAU MOMENT !