LIVRET DE SUIVI Devoirs Faits au Collège

​LIVRET DE SUIVI Devoirs Faits au Collège

Cette année, le dispositif Devoirs Faitss’enrichit d’une nouveauté pour nos collégiens. En effet, nous proposons la mise  en place d’un « livret de suivi Devoirs Faits » . Ce livret de suivi prendra la forme d’un journal des apprentissages.

Il se décompose en plusieurs parties :

–        Une charte simple des devoirs faits

–        Une partie invitant l’élève à indiquer ce qu’il/elle attend du dispositif

–        Un questionnaire permettant à l’encadrant de mieux cerner l’élève et à l’élève de s’auto-évaluer sur sa manière de travailler et sa relation aux devoirs

–        Une fiche à remplir par séance dans laquelle l’élève dresse son propre bilanet qui doit être visé par l’enseignant à la fin de chaque séance accompagné d’une remarque éventuelle.

Ces  livrets resteront au collège, en libre consultation par l’équipe pédagogique.

Ils pourront également être consultables par les parents qui le souhaitent périodiquement.

QU’EST-CE QU’UN JOURNAL DES APPRENTISSAGES ?

Le journal des apprentissages s’inscrit dans une démarche qu’on appelle la métacognition. La métacognition est un outil efficace de réussite pour les élèves : plus un élève comprend et maîtrise ses propres stratégies, plus il réussit.

Dans ce journal, les élèves pratiquent une écriture libre et font eux-mêmes le bilan de ce qu’ils ont fait et appris à la fin de chaque séance. Ils peuvent également écrire ce qu’ils ont aimé ou pas, trouvé facile ou pas, ce qu’ils ont compris. Ils peuvent aussi écrire comment ils ont fait pour comprendre ou bien dire ce qu’ils n’ont pas compris.

Ce journal permet aux élèves de construire un recul réflexif sur ses savoirs et ses compétences. Cela permettra à la fois de travailler les compétences du domaine 2 du socle commun mais également de travailler les compétences en français du domaine 1 (écrire).

QUELLE UTILITÉ PEUT AVOIR UN JOURNAL DES APPRENTISSAGES ?

Le journal des apprentissages peut amener l’élève à prendre du recul sur ce qu’il apprend et pourquoi il l’apprend et comment.

Complété à chaque séance, ce journal peut devenir un journal des progrès. L’élève doit pour cela décrire l’activité qu’il a faite (leçon, exercice, rédaction, etc.) en précisant le champ disciplinaire, décrire comment s’est déroulée cette activité et préciser quelle en était sa finalité. Ce journal permettra également une meilleure visibilité sur le travail de chacun lors de chaque séance de DF.

Prochainement  :  un test rapide afin d’apprendre aux élèves à mieux se connaître et d’identifier le(s) type(s) de mémoire qui leur correspond (afin d’aider les élèves à mieux apprendre en fonction de leur type de mémoire)

TREIZEBRE Alexis
Référent Devoirs Faits