Lundi 30 mai, tous les élèves du collège ont pu se confronter aux handicaps. Le Projet « Apprendre autrement » permet de faire découvrir aux élèves les différents situations de handicap (visibles et invisibles) et de découvrir autrement les élèves d’ULIS et leur permettre une meilleure intégration dans notre établissement.
Présence de l’Institut Médico-Educatif « La Feuillaume » de Saint Quentin une dizaine d’élèves en situation de handicap ont été intégré avec nos élèves dans les différents ateliers.
Différents ateliers étaient proposés: un quiz sur le handicap avec Familles Rurales, un forum Handicap avec Mme Delvallet, enseignante spécialisée intervenant en ULIS, un atelier handisport avec du Handi basket du club de Cambrai, parcours et la Handi malette avec notre infirmière scolaire, Mme Lefebvre et notre assistante sociale, Mme Bracq.
Témoignage sur les activités (Clara 5e Falcon):
« J’ai trouvé ça super intéressant le fait qu’on découvre comment c’est compliqué le fauteuil roulant. Ça nous a permis d’apprendre plein de choses intéressantes qu’on découvre aussi qu’un handicap ne se voit pas forcément, que ce n’est pas parce qu’on est handicapé que l’on doit être mis de côté. Ça m’a permis aussi d’apprendre que les élèves d’ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) sont mis dans nos classes normales, chose que je ne savais pas. En tous cas, c’était super intéressant et ça nous a permis d’apprendre et de découvrir plein de belles choses. Merci pour cette intervention.
Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires, les personnels et enseignants ainsi que nos élèves pour leur implication dans cette journée