Semaine Harcèlement

La lutte contre le harcèlement scolaire est un axe de travail prioritaire au sein du collège. C’est pour cela que la cellule de lutte contre le harcèlement a mis en place cette année une action sur une semaine visant à toucher chaque niveau au travers différents supports (clips musicaux, vidéo youtube, images, …).

Une heure d’intervention qui se déroulait au CDI a permis aux élèves de mettre en avant les différentes formes de harcèlement en identifiant et en mettant des mots sur les maux.

Les ateliers d’expression libre sur la définition du harcèlement scolaire, l’atelier d’expression sur les leviers de lutte contre le harcèlement, l’exposition prêtée par la médiathèque départementale du Nord intitulée STOP au harcèlement ont également servi à d’identifier les signes d’alerte et de mal-être, tout en mobilisant  et en renforçant l’assertivité et les compétences psychosociales des élèves (l’empathie, le savoir être, le vivre –ensemble, la gentillesse…).

Le harcèlomètre qui se trouve en fin de carnet de correspondance permet à chaque élève de s’approprier cet outil et d’identifier plus rapidement la situation et de faire appel à une aide extérieure (ami (e ), parents, adultes de l’établissement et le 3020).

Et enfin un court-métrage est en cours de réalisation, on ne vous en dit pas plus…SURPRISE !

Pour avoir un petit aperçu ; voici un lien vers France 3 Région Nord Pas-de-Calais, Diffusion du 10/12/2020

MERCI aux référentes Harcèlement de l’établissement, Mmes Lesage, Bodin, Baré et Lefebevre pour l’ensemble du travail fourni !

Bravo aux équipes et aux élèves de participer à toutes les actions pour un mieux vivre ensemble !