Zoom sur le secteur de l’automobile et de la mobilité

De la recherche et développement à la vente en passant par la fabrication et la réparation, l’automobile fait travailler de nombreuses personnes en France. L’industrie et les services de l’automobile sont des secteurs en pleine mutation où les perspectives professionnelles sont réelles. Les réparateurs et les concessionnaires pèsent pour plus de la moitié du marché de l’emploi.

Découvrez le dossier complet sur l’Automobile de l’ONISEP

Rendez-vous Live de l’ONISEP avec des pros chez TOYOTA

L’objectif de ces RDV Live est de permettre aux élèves de collèges de découvrir des carrières inspirantes en échangeant avec trois professionnel·le·s d’une entreprise, au cours d’un Live.

Le 4 février dernier l’action mise en place en étroite collaboration avec Toyota Onnaing a remporté un grand succès; une trentaine de collèges de la région (+ de 1000 connexions) ont participé.

Une démarche pédagogique avec une vidéo de présentation des 3 témoins, des activités de préparation et d’exploitation est proposée.

Pour en savoir plus c’est ICI.

« Un stage pas comme les autres »

L’ONISEP propose une série d’alternatives destinées aux élèves qui n’auraient pas trouvé de stage de qualité cette année. Voici une sélection de ressources pédagogiques et d’initiatives qui permettront de découvrir le monde de l’entreprise et d’avancer dans la construction d’un projet personnel d’orientation.

Focus – L’industrie automobile : Un secteur en pleine mutation

Dans le cadre du Campus des Métiers et des Qualifications du Ferroviaire, de l’Industrie Automobile et de l’EcoMobilité (CMQ FIAEM), l’institut des mobilités et des transports durables, l’ARIA et Toyota Valenciennes se sont mobilisés pour proposer cette lettre d’information regroupant l’actualité du réseau dans les Hauts-de-France et toutes les ressources à disposition pour découvrir le secteur de l’automobile avec les élèves. En bonus, Toyota Valenciennes propose une visite virtuelle de son site de production en 360° en cliquant ICI.

Pour découvrir les métiers de ce secteur d’activité, consultez le site métiers-services-auto.com

ainsi que les livrets des métiers

Et, pour se former, voici la liste des lieux de formation : 10-ANFA-REGION-HautsdeFrance_2021_web_1370095

Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité

L’ANFA a organisé, du 30 Janvier au 06 Février 2021, la 6ème édition de la SSAM sur le thème « Ecouter sa passion est une force ». Une semaine d’information et d’immersion durant laquelle des CFA, lycées professionnels et entreprises ouvrent leurs portes aux jeunes et leur présentent les formations et débouchés du secteur.

Retrouvez sur ce lien les ressources et la liste des établissements pouvant encore être sollicités.

Source Newletter n°3 – DRAORIENTE